Portfolio

Le plan de communication

14 avril 2012 communication 0 Comment

Le plan de communication est un outil de management qui permet à partir des objectifs stratégiques, de définir les actions de communication à mettre en place pour les atteindre.

Il fixe les objectifs de communication, définit les cibles et les messages, détermine les actions à engager, établit le calendrier et le budget, il sert également à guider et à rendre cohérent le travail de chacune des équipes de l’entreprise.

 

Rôle et objectifs du plan de communication :

Le rôle du plan de communication est de définir les cibles et objectifs à atteindre, déterminer différents moyens à mettre en œuvre pour chacun de ces objectifs, préciser les responsabilités des différents acteurs, fixer le calendrier et les dates importantes, budgétiser chacune des opérations du plan de communication.

Le plan sert également à guider et à rendre cohérent le travail de chacune des équipes  impliquées dans le plan de communication.

Une communication réussie est le résultat de l’ensemble des actions qui convergent vers le même but, une bonne stratégie de communication associe donc différents vecteurs.

Les différents types de plans de communication :

a)      selon la nature du plan de communication :

−       Plan globale de communication, il intègre les principaux éléments de toutes les composantes de la communication globale : communication interne, communication institutionnelle, relations avec les medias, relations avec les pouvoirs publics, communication financière.

−       Plan de communication spécifique de chacune des composantes du plan globale : communication interne, communication institutionnelle, relations avec les medias…etc.

−       Plans de section, conçus à partir du plan globale de communication mais en prenant en compte les objectifs propres à l’activité ou à la structure.

−       Plan spécifique lié à un événement précis : lancement d’un projet, acquisition, situation de crise…

b)     selon les dimensions géographique :

Il peut s’agir d’un plan de communication qui vise un seul pays une région, une ville ou il peut être un plan international. Les moyens utilisés  diffèrent selon  le plan choisi.

c)      selon la période couverte :

Le plan de communication est souvent établit à long terme car il nécessite la durée pour réussir, il est souvent annuel cependant certains objectifs ou certains programmes font l’objet de plans glissants, couvrant des périodes plus longues.

On peut résumer les objectifs du plan de communication en soulignant cinq types d’objectifs :

  • Une communication institutionnelle dont le sujet du discours est l’organisation elle-même
  • Une communication marketing qui s’adresse au consommateur (b-to-c) dont le sujet peut porter sur les valeurs, les activités, les événements.
  • Une communication b-to-b dont la cible est les autres organisations.
  • Une communication interne qui s’adresse aux adhérents.
  • Une communication financière qui s’intéresse aux bailleurs et aux milieux financiers.

No related posts.

Leave a Comment